CÉLINE BERENGUER : « UNE SENSATION MERVEILLEUSE, DE PARTAGE PROFOND ET AUTHENTIQUE ». ENTRETIEN 


D’où t’es venue cette idée de milonga autour du piano?
Après un parcours professionnel comme pianiste accompagnatrice et chef de chant, qui m’a portée à travailler au sein des institutions les plus prestigieuses, comme le théâtre San Carlo de Naples, je souhaitais créer un projet à dimension plus humaine. Pour retrouver la beauté originelle et authentique de la musique et de son partage direct avec le public. Un projet où je puisse exprimer plus librement mon amour et ma passion pour la musique.
Je dansais le tango depuis très longtemps et Pasquale Barbaro, propriétaire du merveilleux Salone Margherita à Naples, a cru dès le début à ce projet naissant, m’offrant la possibilité de jouer mes premières transcriptions au sein de sa milonga. Où positionner le piano ? Pour des raisons acoustiques et « énergétiques » il devait être au centre, au cœur de la milonga.

Quelle est la sensation de jouer entourée de danseurs?
C’est une sensation merveilleuse, de partage profond et authentique. Cela requiert une grande concentration mais c’est cet échange que je souhaitais en créant ce projet.

Comment te sens-tu seule face à ton piano? Comment gères-tu l’absence de soutien par d’autres instruments?
L’idée de ce projet est l’ouverture, en commençant par le piano. Enlever couvercles et pupitres, pour libérer le son mais aussi pour éliminer toutes les éventuelles barrières.
Seule, oui, dans un certain sens, et même sans partition, sans « filet », ça aussi c’est un choix. Eliminer le confort et la sécurité permet je crois d’aller beaucoup plus loin dans l’émotion que l’on peut transmettre et partager.
Mais je ne suis absolument pas seule, j’ai avec moi le piano et son contact que j’aime tant, l’énergie merveilleuse des danseurs autour de moi et la chance de pouvoir exprimer et transmettre ce que j’aime et ce en quoi je crois.

Es-tu comme les danseurs de tango, qui une fois qu’ils ont plongé dedans oublient l’existence des autres danses ou musiques? As-tu d’autres univers musicaux?
La musique est universelle. Le tango a selon moi la particularité d’accepter et d’utiliser les extrêmes, au niveau des tessitures, des nuances, des dynamiques, mais la musique, comme toute forme d’art, reste un moyen d’accéder à quelque chose de plus absolu, par les émotions qu’elle peut véhiculer.

par François Saulnier


Dimanche 14 avril, 19h-20h : Atelier tango avec François Saulnier et danseuse invitée. 20h-1h : Milonga autour du piano avec Céline Berenguer Orquesta Atípica. Théâtre du 3ND Centre Culturel, 3 rue des missionnaires, à Versailles. Gare Versailles Rive-Droite. Entrée au bal/concert : 15 euros. Atelier tango + bal + concert : 20 euros. Contact : 06 61 89 89 99 ou abrace@live.fr