« Ethno Ballet : la liberté et l'énergie de la danse tribale avec la grâce et la technique du classique. »
Dans ce deuxième volet de notre entretien, Dana Mussa, qui performera le samedi 29 février au Studio Abrace, nous présente l'Ethno Ballet et ses archétypes féminins
Par Seilya Drine
Dana, pouvez-vous nous expliquer l’Ethno Ballet ?
Ethno ballet est un concept sur lequel je travaille depuis plus de 20 ans. Enfant, j’ai eu l’idée de mélanger deux univers, celui de la danse classique - ou ballet - et celui de la danse tribale. Je suis amoureuse de la danse classique. J’aime sa discipline, sa rigueur, ses règles précises, sa technique et la souplesse qu'elle requiert. Elle nous mène vers l’élégance, la noblesse et la grâce. Enfant, je lisais des livres qui racontaient les danses tribales. Il y avait beaucoup de personnages féminins, des chamanes, des guerrières. J'ai été fascinée par cet univers incroyable de temps anciens. Par cette danse libre, qui nous transmet un message profond. Sa liberté, son énergie, parfois sauvage, presque folle. Et j'ai voulu la marier à la grâce et à la technique de la danse classique.
Quels sont les archétypes féminins ?
Ethno Ballet présente 7 archétypes. C’est un chiffre symbolique, présent dans chaque culture et très ancré en Asie centrale, d'où je suis originaire. Les archétypes se présentent dans un ordre très précis.
Une approche différente de la danse classique
C'est positif de mettre en lumière tous ces archétypes féminins. On retrouve partout les termes masculins de « dieu, de roi, ou de prêtre ». Les hommes sont au pouvoir. Mais la femme a elle aussi le droit à cet héritage.
Avec Ethno Ballet, chaque archétype ou personnage nous invite à des mouvements différents. Le geste prend une autre forme si l'on veut attaquer ou si l'on veut protéger. C’est une approche radicalement différente de la danse classique, où on fait un mouvement car on nous dit de le faire sans vraiment nous expliquer pourquoi, alors qu’avec Ethno Ballet on incarne un personnage et l'on sait pourquoi on réalise tel ou tel mouvement.
C'est positif de mettre en lumière tous ces archétypes féminins. On retrouve partout les termes masculins de « dieu, de roi, ou de prêtre ». Les hommes sont au pouvoir. Mais la femme a elle aussi le droit à cet héritage.
Avec Ethno Ballet, chaque archétype ou personnage nous invite à des mouvements différents. Le geste prend une autre forme si l'on veut attaquer ou si l'on veut protéger. C’est une approche radicalement différente de la danse classique, où on fait un mouvement car on nous dit de le faire sans vraiment nous expliquer pourquoi, alors qu’avec Ethno Ballet on incarne un personnage et l'on sait pourquoi on réalise tel ou tel mouvement.
>> Samedi 29 février, de 18h29 à minuit, au Studio Abrace, Tango tribal, milonga et performance de Dana Mussa. 4 bis Avenue de la pêcherie 95630 Mériel. Contact et réservations : 06 61 89 89 99 | abrace@live.fr